L'énergie Nucléaire. Avantages et inconvénients
L’énergie nucléaire fournit plus de 10 % des besoins en électricité dans le monde. C’est presque le double de l’électricité produite par l’énergie solaire, éolienne et marémotrice combinées. Au Canada, l’énergie nucléaire fournit 16 % des besoins en électricité au pays. La production d’énergie nucléaire canadienne provient en quasi-totalité de l’Ontario.
L’énergie nucléaire suscite la controverse. Certaines personnes croient que le nucléaire est trop dangereux. D’autres pensent plutôt qu’il s’agit d’une solution de rechange sûre et propre aux autres modes de production d’électricité.
A) Inconvénients de l'énergie nucléaire
1. Armes nucléaires
En 1945, le monde a fait connaissance avec la technologie nucléaire lors des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Depuis, les gens pensent aux armes de destruction massive lorsqu’ils entendent le mot « nucléaire ».
Certains procédés utilisés pour générer de l’électricité au moyen de l’énergie nucléaire peuvent aussi servir à fabriquer des armes nucléaires. Heureusement, la plupart des pays du monde ont signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Seuls cinq pays sont autorisés à posséder des armes nucléaires : la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les autres pays peuvent utiliser la technologie nucléaire pour combler leurs besoins énergétiques. Par contre, ils ne peuvent s’en servir pour fabriquer des armes.
2. Déchet nucléaire
Les centrales nucléaires génèrent des déchets radioactifs au cours de la production de carburant, de l’exploitation et de la mise hors service. La gestion et l’élimination de ces déchets représentent un défi.
Environ 97 % des déchets radioactifs sont plutôt inoffensifs. La radioactivité de la plupart des déchets de faible ou de moyenne activité diminue après quelques jours ou semaines. On peut ensuite les éliminer comme des déchets ordinaires.
À l’échelle mondiale, les centrales nucléaires produisent environ 34 000 m3 de déchets de haute activité par année. C’est assez pour remplir 14 piscines olympiques. Ces déchets peuvent rester très chauds et radioactifs pendant des décennies. Même une fois refroidis, ils demeurent dangereux pendant des milliers, voire des millions d’années.
3. Accidents nucléaires
Depuis 1952, un certain nombre d’accidents de réacteurs nucléaires se sont produits. Un accident à Kyshtym, en Russie, a entraîné l’explosion de déchets stockés de manière inappropriée. Le manque de formation du personnel a provoqué une explosion à Tchernobyl, en Ukraine. Une explosion s’est produite à Fukushima, au Japon, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami.
Ces accidents ont relâché de grandes quantités de matière radioactive dans l’environnement. Aujourd’hui, personne n’est autorisé à vivre dans les zones entourant les réacteurs endommagés. L’exposition à long terme à de faibles doses de radiation peut s’avérer très dangereuse. Elle augmente le risque de cancer.
Il est difficile de calculer le nombre de décès et de cas de maladie causés par un accident nucléaire. Par exemple, environ 50 personnes sont mortes d’un empoisonnement par radiation aigüe après l’explosion initiale à Tchernobyl. Mais, selon les estimations des Nations Unies, l’accident aurait entraîné la mort éventuelle de 4 000 personnes. Greenpeace estime plutôt ce nombre à près de 90 000. Le débat sur les victimes de Tchernobyl se poursuivra probablement.
B) Avantages de l'énergie nucléaire
2. L’énergie nucléaire ne pollue pas l’atmosphère
L’énergie nucléaire peut générer de l’électricité 24 heures sur 24 sans polluer l’atmosphère.Tout comme l’énergie solaire et éolienne, l’énergie nucléaire génère de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre. Bien entendu, la construction des centrales nucléaires libère des gaz à effet de serre. Il en va de même pour la construction ou l’installation de panneaux solaires et de turbines éoliennes. En général, ces installations émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre que les centrales brûlant des combustibles fossiles.
Les centrales nucléaires peuvent aussi produire de l’électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Autrement dit, elles fournissent un approvisionnement de base en électricité. L’énergie solaire et éolienne peuvent venir compléter cette capacité de base. Mais elles ne peuvent pas fournir de l’électricité s’il fait sombre ou s’il n’y a pas de vent.
3. L’énergie nucléaire est tournée vers l’avenir
Les réacteurs nucléaires actuels ont été construits avec une technologie conçue avant les années 1980. À cette époque, l’âge atomique battait son plein. Beaucoup de choses ont changé depuis et les scientifiques et les ingénieurs travaillent fort pour moderniser la technologie nucléaire.
Par exemple, les réacteurs nucléaires fonctionnent actuellement à l’uranium. Mais ils pourraient bientôt se tourner vers d’autres types de carburant, comme le thorium (Th, numéro atomique 90). Comparativement à l’uranium, le thorium est plus abondant et produit moins de déchets. Ses déchets sont aussi moins radioactifs. De plus, il est beaucoup plus difficile de transformer le thorium en armes nucléaires.
Source : parlons sciences
Par Davidson RIGAUD, Éducateur et Étudiant au Centre Technologique de Planification et d'Économie Appliquée (CTPEA).
Téléphone : +509 47 84 3807

.png_2023_06_09_15_39_26_844.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire