Le folklore, reflet de l'histoire, la culture et les croyances du peuple haïtien


Le folklore haïtien est extrêmement riche et diversifié, il englobe un large éventail de traditions orales, de pratiques religieuses, de danses, de musiques et de festivals qui sont profondément ancrés dans la vie quotidienne des Haïtiens.


Ancien nom de l'anthropologie culturelle, dérivé des mots anglais ''Folk'' <<peuple>> et Lore <<savoir, connaissance, science>>, le folklore se définit comme étant la science des traditions, des usages et de l'art populaires ( d'un pays, d'un groupe humain.) Inventé par l'écrivain britannique William John Thoms pour remplacer l'expression gênante, ''antiquités populaires'', qui désignait les fables, les histoires, les proverbes, les ballades et les légendes du peuple.


Le mouvement folklorique tire son origine de l'Afrique, il se développa pendant les années 1940 en Haïti, autour du bureau d'ethnologie. Il est aussi vielle que le peuple haïtien, il a été inspiré par les peuples ayant vécu sur le territoire. 

D'origine incertaine, la danse folklorique dériverait de la gigue Irlandaise, étant donné que la gigue a toujours été une forme de danse orale, les exécutions contemporaines démontrent clairement le processus d'une tradition folklorique. Une danse vivante où on trouve d'innombrables variantes stylistiques et structurales.


L'intérêt pour le folklore se développe en Europe vers la fin du XVIIIe siècle, dans le contexte du nationalisme romantique et l'émergence des nations européennes. Il peut être employé pour décrire exactement un récit figuratif qui n'a aucun contenu théologique ou religieux, mais concernant un savoir populaire utile. Ce savoir peut avoir ou non des composantes fantastiques tels que ( la magie, les êtres éthérés ou la personnification des objets inanimés.) 

Les danses traditionnelles haïtiennes, font partie intégrante de l'histoire et de la culture d'Haïti. Elles sont au centre des rassemblements, et sont essentielles à l'expression de la spiritualité d'un peuple. Toutes les danses d'un pays sont porteuses d'histoire et de tradition.


Le mouvement, les rythmes, et la musique occupent une place importante dans la culture d'un pays. En fait, on ne peut parler des Haïtiens sans parler de la danse haïtienne. La danse a une place grandiose dans la culture haïtienne. La danse folklorique est un style de danse à multiples facettes, et ses adeptes la perçoivent de différentes façons. Lors des manifestations et des marches la danse et la musique sont toujours au rendez-vous. 


Pianiste et Professeur de français Lina Mathon Blanchet a été la première a valoriser la musique folklorique haïtienne et a marqué l'histoire de la musique haïtienne. La danse est une échappatoire pour l'âme, un moyen de se laisser aller. C'est cet héritage qui font des Haïtiens ce peuple chaleureux qu'ils sont. Ils sont majoritairement des danseurs nés. La danse est une déclaration positive de la vie.


Le folklore haïtien est un mélange fascinant de traditions, de croyances et de pratiques culturelles qui reflètent l'histoire et l'identité du peuple haïtien. Il constitue une partie essentielle de la culture vivante du pays et continue d'être célébré et transmis de génération en génération.

Source :

FOKAL, La danse folklorique haïtienne, 26 Août 2022

http://mirvaldy-intelect.blogspot.ca/p/culture-et-folklore-haitien.html

Haïti Loisirs, L’origine du folklore Haitien

Haïti Inter, Lina Mathon blanchet, pionnière de la musique folklorique haïtienne, 3 décembre 2021

 

 


Par Steevenson SAINTIMA, Communicateur, Étudiant en Histoire à ISERSS / IERAH (UEH).






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rhodna PAUL, Fierté de Fontamara

Léon Dumarsais Estimé, Un président qui se distingue de ses pairs par ses réalisations

Accélération de la migration externe en Haïti. Causes et Conséquences