Le Dieu de Pascal, une pensée du corps


Sans nul doute, parler de Dieu du christianisme est un sujet de si grande envergure que l’objet en question a fait couler beaucoup d’encre. Il est toujours au menu des débats scientifiques. C'est la raison pour laquelle nous insistons sur l'importance d'un tel sujet parce qu'il est toujours d'ordre actualité.

En effet, la notion de Dieu peut avoir plusieurs connotations. Autrement dit, le mot "Dieu" peut faire référence à plusieurs réalités. En fait, dans le cadre de ce travail, notre démarche consiste à présenter, comment Dieu peut être à la fois une illusion ou une réalité. Pour ce faire, nous allons tâcher d'étudier le Dieu du christianisme à travers la pensée de Pascal. 

La conception de Pascal

Selon la conception de Pascal, il n y a que la religion chrétienne qui rende l'homme aimable et heureux tout ensemble. C'est le cœur qui sent Dieu, et non la raison : voilà ce que c'est la foi. Dieu est sensible au cœur, non à la raison. En revanche, le Dieu de Pascal est un Dieu invisible et qui ne peut pas être prouvé par la raison. Mais, si je cite Pascal, par une sensation du cœur. Par conséquent, le Dieu de Pascal est une réalité du cœur et non une réalité sensible. Ce dernier prime le cœur sur la raison. C'est en ce sens, Pascal nous disait que :" Le cœur a ses raisons, que la raison ne connait point. Donc, c'est ce dilemme qu'on révèle chez les penseurs comme Pascal. De ce fait, la pensée chrétienne ne peut pas se concilier avec la raison car c'est celle-ci est une pensée dogmatique. En outre, le Dieu de Pascal est un Dieu qui se cache, c'est un Dieu qui ne peut pas être dévoilé. Car, son mystère nous semble se trouve voiler dans sa non-voyante. 

 

En fait, nous utilisons la conception de Pascal parce qu’elle est pertinente et elle se base sur le christianisme. Comme le souligne Pascal sur la question de l'ambigüité même dans sa pensée. La première ambigüité se trouve dans son Dieu caché, un Dieu qui ne veut pas être dévoilé, puisque son mystère se trouve dans sa façon de cacher à l'homme. Ensuite, il parle du sentiment du cœur, on a pas besoin trop élucider ce point. Maintenant, on peut se poser la question : pourquoi un Dieu se cache t-il pour les hommes ? S'il se laisse connaître, n'aura-t-il pas toujours sa même grandeur ? La seconde ambigüité c'est son pari, ou l'on appelle souvent "le Pari de Pascal", donc ce pari laisse à l'homme la liberté de choisir entre le plaisir terrestre et le paradis. Or, ce même Pascal prône en quelque sorte la victoire de la raison du cœur sur celle de la raison. 

Donc, la pensée de Pascal est aussi complexe comme on peut le remarquer de temps à autre. La problématique de cette pensée est très critiquée, compte tenu de cette pensée du Dieu du christianisme, un Dieu qui se cache et qui s'exprime par le cœur non pas de manière physique. 

En effet, Comment le Dieu de Pascal peut-il se faire apparaître dans la vie quotidienne, puisqu'il est un Dieu qui s'exprime à travers le cœur ? Chose qui nous parait difficile de saisir dans le christianisme. La pensée de Pascal semble nous un peu rapprocher de celle de Feuerbach, posons-nous la question : pourquoi Pascal priorise-t-il le cœur sur la raison ? Pourquoi Dieu ne peut par être démontré ? Pourquoi le pari de Pascal ? Or, son Paris est un Paris raisonnable, dans son Paris il priorise beaucoup le doute. Donc, la pensée de Pascal est une pensée accentuée sur le cœur, autrement dit c'est une pensée du corps. Notamment, quand il fait l'éloge de la pensée. "Toute la dignité de l'homme est en la pensée..., pensée fait la grandeur de l'homme. " Pascal ne définit pas cette pensée dont il fait l'éloge. 

En outre, dans la pensée de Feuerbach, dans la religion, l'homme objectif sa propre essence secrète. À travers cette opposition de l'homme avec lui-même. Donc, le fondement même de la religion se trouve dans cette opposition entre l'homme et Dieu. Ce que souligne Feuerbach est que la religion est cette scission de l'homme et de sa propre essence. Par conséquent, ce Dieu dont nous parle Pascal est un Dieu du corps humain car il est l'essence même de l'homme. Comme le montre Feuerbach, Dieu est la conscience que prend l'entendement de sa perfection. Donc, Dieu c'est l'entendement humain. L'entendement humain est infini, l'entendement peut penser l'infini. Donc, toute la base de la religion c'est l'homme. 

En fin de compte, la pensée de Pascal peut être à la fois réalité ou illusion. Dans la mesure où on ne pense pas à certains contresens qui existent dans sa pensée. Un sentiment du cœur, ou une pensée du cœur est une pensée du corps, de même dans la pensée de Feuerbach ou elle aussi priorise le corps. Donc, les deux pensées peuvent subir aussi des questionnements. Une pensée du corps rejette telle toute autre orientation ? Quelle autre connotation peut prendre une pensée du corps ?


Sources :

Les pensées, Blaise Pascal

L'essence du christianisme, Feuerbach



Par Jackson JOSEPH, Anthropo-Sociologue & Philosophe en formation.

Téléphone : +509 3409-3571

E-mail : jackyjoseph522@gmail.com





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rhodna PAUL, Fierté de Fontamara

Léon Dumarsais Estimé, Un président qui se distingue de ses pairs par ses réalisations

Accélération de la migration externe en Haïti. Causes et Conséquences