Enjeux et défis rencontrés par la Digicel au cours de ces dernières années en Haïti. v
La Digicel est une entreprise incorporée aux Bermudes, elle a été fondée en 2001 par l'entrepreneur irlandais Denis O Brien, afin d'implanter un réseau cellulaire en Jamaïque. Ces différents succès immédiats lui a permis d'étendre l'entreprise dans 32 autres pays des Antilles et du pacifique. C'est dans cette perceptive que l'entreprise arrive en Haïti en 2006.
En arrivant en Haïti la Digicel fait face à de nombreux enjeux et défis. Malgré les inconvénients rencontrés par l'entreprise, elle a fini par s'adapter avec la situation. Ces problèmes n'ont pas l'empêchée d'atteindre 300 millions de dollars de 2006 à 2010 c-à-d dans un intervalle de quatre ans. Plus tard, la Digicel Haïti est devenue le plus important réseau au pays avec 2,2 millions d'abonnés. Avec l'arrivée des géants Natcom, la Digicel se trouve dans une grande situation de concurrence. Elles se livrent dans une guerre sans merci pour le titre du plus grand opérateur au pays. Hainet, Access Haïti et HDN(Haïti Data Networks) suivent derrière rivalisant avec les moyens possibles pour acquérir leur part du marché. Haïti dispose plus de 10 millions d'habitants. Cependant, les problèmes énergétiques et le coûts élevé même s'il est à la baisse des services ne permettent pas d'agrandir l'assiette des abonnés connectés de façon substencielle , ce qui à un impact direct sur la compétitivité avec les autres opérateurs du marché. La concentration des infrastructures dans la zone métropolitaine ralentit également le déploiement du réseau dans de nombreuses villes provinces. Telle est l'impact a eu la faiblesse d'infrastructure sur la Digicel Haïti.
Au cours de ces dernier jours le pays fait face à une crise sécuritaire sans pareils, c'est dans cette optique le mardi 13 Novembre 2018, le PDG de la Digicel Monsieur M. Boute à expliquer lors d'une rencontre au parlement haïtien les différents problèmes dont se plaignent les clients de la compagnie.
Arrivé au parlement, Monsieur Boute a expliqué que ces problèmes sont dus entre autres aux interférences sur le réseau d’environ dix-sept (17) stations de radio situées notamment aux Gonaïves, à Saint Marc, Port au Prince. Le responsable s’est plaint également de l’insécurité qui s’installe de plus en plus dans le pays, dont la Digicel est constamment victime.
« On a des problèmes de vol de Diesel, de Batterie, de sabotage sur les sites, de raquette par des communautés des zones rurales », a confié le Directeur de la Digicel qui dans la foulée dénonce les coupures de fibre de manière régulière sur le réseau de la compagnie. « Quand on coupe une fibre, ça affecte aussi les antennes qui sont accrochées à cette fibre, donc ça affecte directement le signal mobile » a-t-il dit.
Il a aussi précisé que ces coupures sont les oeuvres d'organes officiels du gouvernement (DINEPA, EDH, TPTC, ainsi que la Caravane du changement du président Moïse).
Face à ces problèmes sérieux, la Digicel a déjà alerté le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) depuis le mois de février de l’année en cours, « mais les actions de la part de la CONATEL.
Sources :
www.la presse. Ca>affaire>international
www. digicelfoundation. org.
https://haïti.loopnews.com
https://challenges news.com
Par Dieugo ZAMORT, Économiste et Comptable en Formation.
Téléphone : + 509 3186-6712
E-mail : dieugozamort@gmail.com



.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire