Implication de l'art dans une société


Par étymologie, le concept "Art" est emprunté du latin "Ars" qui signifie "Habileté, activité, savoir-faire". À partir de son origine l'art se défini comme une technique, méthode, ensemble de procédés ou de règles propres à chaque genre de l'activité humaine et qui vient s'ajouter aux dons naturels. Mais aussi comme regroupement des œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public.

L'art se décline alors en 9 activités différentes chacune d'elles étant une forme d'expression artistique unique. 


- L'architecture 



La sculpture 


- La peinture et le dessin 


- La musique 



- La littérature et la poésie 


- Le cinéma et les arts médiatiques 


- Les arts de la scène 



- La bande dessinée 

Toutes ces formes d'expression artistique permettent aux artistes de s'exprimer à travers leurs œuvres pour offrir au public leur propre perception de la réalité. C'est pour cela que l'art à un but.

D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain. Il permet l'entrée en contact d'un esprit avec d'autres qui donne l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions ainsi que d'être empathique vis-à-vis de ce qu’ils ressentent. L'importance de l'art découle du fait qu'il peut analyser en montrant ce qui est meilleur tout comme ce qui est pire, également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous. En tenant compte de l'importance de l'art son implication au sein d'une société consiste en quoi ?


Dans une société, l'art est perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société. D'une part, l'art vise à sensibiliser le public dans le sens de dénonciation et de légitimation, il a un sens politique. Prenons par exemple, le célèbre chanteur Eminem qui a enregistré et diffusé une vidéo d'un rap engagé avec "Revival" son neuvième album dans lequel il dénonce les agissements du président américain, Donald Trump. Mais aussi, avec DOC FILAH feat BIC de son titre "Rap prezidans".

D'autre part, il sert à stimuler l'imaginaire du public pour l'inciter à puiser les émotions et sentiments nécessaires en lui pour qu'il puisse comprendre le monde. En ce sens, il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses tout en permettant la réduction du stress chez les sujets pratiquant au moins une activité artistique telle que la peinture, la musique, le théâtre et autres.....



Sources : IESA Arts et cultures,A ArtX terra (artxterra.com), FSCF(fscf.asso.fr), Radio France.


Par Wadlyne DESAUGUSTE, Étudiante en Histoire de l'art à ISERSS / IERAH de l'UEH

Numéro téléphone : +509 49 19 4260




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rhodna PAUL, Fierté de Fontamara

Léon Dumarsais Estimé, Un président qui se distingue de ses pairs par ses réalisations

Accélération de la migration externe en Haïti. Causes et Conséquences