Accélération de la migration externe en Haïti. Causes et Conséquences


La question de migration fait l'objet de l'opinion publique Haïtienne depuis certains temps, c'est pour laquelle, le Team Night Fontamara présente un article sur ce sujet.

La migration est le déplacement massif d'une personne ou d'un groupe de personnes d'un pays à un autre ou d'une région à une autres.


Autour de l'histoire de la migration en Haïti

Historiquement, la migration haïtienne est un phénomène saisonnier. Les premiers mouvements migratoires haïtiens ont eu lieu en direction de Cuba vers la fin du 19e siècle. Cependant, avec la crise des années 30 qui a touché le secteur sucrier, les Haïtiens ont été chassés de l’île au cigares où il subsiste encore une communauté haïtienne forte de 80 000 individus.


Un autre type de migration se développe vers les années 60 en direction des Bahamas, notamment, dans le secteur hôtelier. Puis ce sera au tour de Miami, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane de bénéficier de l’apport de main-d’œuvre haïtienne. La Guyane ayant besoin de nombreux travailleurs pour l’exploitation de la forêt amazonienne et le développement de la ville de Kourou.


Des causes de cette migration

De nombreuses causes participent dans la naissance et l'accélération de ce phénomène ce qui donne de nombreuses conséquences, certaines sont internes, d'autres externes.


Pour ce qui concerne les causes, on peut citer :  

 La faillite de l'Etat Central ; l'augmentation de manière exponentielle du niveau d'insécurité ; La crise de sous-production ; La mauvaise répartition des ressources haïtiennes ; La situation hyperinflationniste à laquelle s'ajoute le chômage. Cette liste, n'étant pas exhaustive, constitue des causes de l'accélération de la migration externe en Haïti. 



Des Conséquences de cette migration

Cette accélération migratoire externe d'Haïti traîne derrière elle, de nombreuses conséquences dont nous pouvons citer : Une perte de ressources humaines ; Les entreprises et d'autres institutions sont dans la difficulté pour trouver des remplaçants compétents pour combler les postes vides laissés par les gens qui laissent le pays ; nous pouvons noter aussi la division des familles à cause du déplacement de l'un des partenaires. Cette liste, encore non exhaustive, constitue des conséquences de l'accélération de la migration externe en Haïti. 



Élément Remédiation

   Pour freiner ce phénomène, dans l'application des politiques publiques l'État, il doit insérer des stratégies qui attirent des investisseurs, en leur garantissant la sécurité, ainsi, il va avoir une forte diminution du taux de chômage dans le pays. 




Source

https://www.collectif-haiti.fr/haiti/migration-haitienne/


 

Par Dieugo ZAMORT, Économiste et Comptable en Formation.

Téléphone :  + 509 3186-6712

E-mail : dieugozamort@gmail.com




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rhodna PAUL, Fierté de Fontamara

Léon Dumarsais Estimé, Un président qui se distingue de ses pairs par ses réalisations