Existe t-il vraiment un Dieu ?
Depuis plusieurs siècles, De nombreuses personnes ont tenté de répondre à ces questions qui paraissent beaucoup embarrassantes. On voulait savoir l'origine de l'univers, est ce qu'il existe un être qui a façonné l'univers. Au coeur de cette enquête perpétuelle se trouve la notion de Dieu, qui est un être puissant, omniscient et omniprésent. Dans cet article nous allons examiner en quelques mots, s'il existe vraiment un dieu ?
L'origine du mot Dieu
Le mot Dieu est indo-européenne : la racine dei signifie « briller » ou « donner la lumière ». A travers son dérivé dyew, elle peut aussi désigner le « ciel lumineux », le « céleste » ou encore le « paradis » .Cette racine a donné le latin deus (dieu) ainsi que dies (le jour, la lumière du jour). Le grec theos (dieu) semble avoir une racine différente, mais le mot Zeus en est directement issu. Le mot Dieu évoque donc la lumière céleste, venue d’en haut, par opposition à tout ce qui est terrestre ou humain.
Dieu dans la religion Monothéiste
Le monothéisme est le fait de croire en un seul Dieu créateur de l'Univers. Il existe trois(3) principaux religions monothéistes qui sont : Le judaïsme, Le Christianisme, L'islam.
Judaïsme
Le judaïsme est la première des trois grandes religions monothéistes. Il croit en un Dieu unique et transcendant, qu’exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Leur livre sacré est la Torah, le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu). Il s’écrit encore YHWH, forme consonantique imprononçable, car les Hébreux croyaient à l’interdiction de prononcer le nom sacré de Dieu. Ils évitaient aussi ce sacrilège en l’appelant Seigneur (Adonaï). Yahvé est plein de justice et de rigueur pour Israël, le peuple élu de ses enfants.avoir professé la foi en un Dieu unique, qui s’est révélé pour la première fois au patriarche hébreu Abraham.
Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste abrahamique fondée sur la relation à la personne de Jésus, sur ses enseignements et leur interprétation par ses apôtres. Il croit en Dieu et prie dans une église ou un temple. Le livre sacré est la Bible. Pour les chrétiens, Dieu est unique et est amour. Il considère comme ses enfants tous ceux qui ont reconnu Jésus comme leur seigneur et sauveur et croient en lui.
L'islam
La religion Islamique, ils croient en Allah, prient dans des mosquées et ont pour livre sacrée le Coran, Son prophète est Mahomet. Mahomet est né vers 570 à La Mecque, ville carrefour du commerce en Arabie occidentale. Vers 612, il reçoit une première série de révélations divines qui le persuadent qu'il a été choisi comme messager de Dieu. Il commence à apporter le message qui lui a été confié, à savoir qu'il n'existe qu'un unique Dieu (en arabe Allah), auquel l'humanité tout entière doit se soumettre.
Qui est Dieu ?
c'est une question qui ne cesse pas de susciter des débats partout dans le monde. Pour les Chrétiens et les croyants existent un dieu. Mais, pour d'autres personnes dieu n'existe pas. C'est tout à fait une création de l'homme pour rendre l'universalité du monde. Quand on parle de Dieu, il faut savoir de quoi l’on parle. Rien n’est pire que d’entretenir la confusion dans un domaine qui ne s’y prête que trop. Le mot « Dieu » ne peut désigner que la divinité adoptée par les trois religions « monothéistes », laquelle a pour caractéristique principale d’être conçue comme la seule à exister. « Nous croyons en un seul Dieu…», ainsi commence le Credo élaboré par la chrétienté au concile de Nicée en 325. Les chrétiens ne font que reprendre là le dogme reçu des juifs, à l’époque de Jésus, et les musulmans, quelques siècles plus tard, emprunteront cette conviction aux juifs et aux chrétiens que Mahomet fréquentait. « Il n’y a de dieu que Dieu », dit le Coran (III, 62) : c’est la meilleure définition du monothéisme. Il suit de là que ceux qui voient « Dieu » ou le « monothéisme » partout ailleurs se trompent ou nous trompent.
Les religions monothéistes instituées se sont donné du mal pour réintroduire du féminin dans l’Un. Le christianisme y est parvenu avec le culte rendu à Marie, mère de Jésus, appelée dans les hymnes la « Reine du Ciel ». La tradition rapporte qu’elle a fini ses jours à Éphèse. Pourquoi Éphèse ? Parce qu’il y avait là un temple célèbre à la déesse vierge Artémis, bâti sur un ancien sanctuaire dédié à une déesse mère asiatique. Vierge et mère, ainsi définissait-on la génitrice de Jésus-Christ, le Messie fils de Dieu. Les Juifs, de leur côté, ont promu, au Moyen Âge, grâce à la kabbale, une présence féminine auprès de Dieu, la Shékhina – figure que la mystique musulmane a reprise à son compte. Autant de côtes mal taillées !
Mais l’anomalie la plus grave, qui devrait miner peu à peu le monothéisme, se décèle de nos jours seulement. Les dogmes communs au judaïsme, au christianisme et à l’islam, aussi bien la croyance en un seul Dieu que d’autres convictions empruntées, plus tardivement, aux Perses ou aux Grecs, n’ont aucune assise sacrée. Au XIXe siècle, l’homme n’est pas né tel quel, d’un coup, comme le raconte la Genèse, mais qu’il est le résultat actuel et largement aléatoire d’une très longue évolution des espèces : il n’est pas au centre de la Terre, il n’est pas le couronnement de la Création. Une troisième blessure narcissique se prépare, en ce début du XXIe siècle, quand il apparaîtra en pleine lumière que les trois milliards de monothéistes recensés ne peuvent invoquer, au fondement de leur foi, un document écrit (l’« Écriture ») qui aurait un ancrage (un encrage) surnaturel. L’approche de ce moment est masquée par le « retour du religieux », ce combat d’arrière-garde qui n’épargne pas même le milieu des psychanalystes.
Source :
www.je pense.org
www.larousse.fr
Cairn.info (qui est Dieu)
www.vikidia.com
Par Honelson BOSSEJOUR, Étudiant de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti (UEH).
Téléphone : +509 36 73 6955





Commentaires
Enregistrer un commentaire